07.86.29.11.97

Concept

Pour comprendre ce qui suit, il convient de lire la page pourquoi est-ce crucial de rééduquer la déglutition ?

Froggymouth : un simple inhibiteur de la déglutition atypique

Froggymouth se place entre les lèvres et empêche ainsi la création du joint d’étanchéité labial nécessaire à la déglutition atypique. La langue ne peut donc plus prendre appui sur les lèvres pour faire basculer la salive dans le pharynx. 

On dit que Froggymouth agit comme inhibiteur de la déglutition atypique.

Le choc émotionnel

Une fois le Froggymouth positionné entre les lèvres, le compte à rebours est lancé : la salive s’accumule dans la bouche du patient et l’obligera à trouver, par lui-même, le moyen d’avaler la salive sans avoir recours à la déglutition atypique. C’est la découverte autonome et spontanée de la déglutition secondaire par le patient lui-même.

La nécessité de déglutir associée à l’impossibilité de recourir à la déglutition atypique provoque un état émotionnellement fort, qui permettra de fixer l’apprentissage de la nouvelle déglutition dans la mémoire à long terme. On dit que la déglutition secondaire est alors engrammée.

“Un accident de voiture, ou un événement heureux comme votre mariage provoque un choc émotionnel tel que vous vous en souviendrez dans les moindres détails même après 5 ou 10 ans sans avoir à vous répéter la scène” Dr Fellus 

Le concept Froggymouth repose sur les travaux d’Eric Kandel, Prix Nobel de Médecine en 2000 pour ses travaux sur la mémoire à court et long terme. Il a prouvé que 10 minutes par jour suffisent à engrammer un nouveau programme dans la mémoire à long terme lorsqu’on travaille sur les circuits neuronaux qui sont ceux des mouvements involontaires. 

Pour aller plus loin : le fonctionnement neurologique L’engrammation instantanée : création de nouvelles synapses

Le moment fortement émotionnel induit par le port du Froggymouth permet la libération de neurotransmetteurs. Ils activent une réaction en chaîne dans le neurone suivant, qui repose sur l’activation de plusieurs molécules dont la MAP kinase.

Par l’activation en cascade de ces molécules, un nouveau prolongement neuronal est créé instantanément : la déglutition secondaire est engrammée directement dans la mémoire à long terme.

A un niveau cellulaire, ce processus est répété sur tous les neurones de l’ancienne voie impliquée dans la déglutition, nous aurons alors création de nouvelles synapses et de nouveaux circuits neuronaux.

Cette nouvelle voie est qualifiée d’anoétique car elle ne nécessite pas la volonté du sujet.

Le concept Froggymouth est unique car il est le seul à proposer une engrammation rapide et efficace grâce à un choc émotionnel, facilitant une automatisation de la déglutition secondaire de manière inconsciente.

Retour en haut