home

15 MINUTES PAR JOUR POUR :

Corriger la posture de la langue

Prévenir les déformations dentaires

Restaurer une respiration nasale

15 MINUTES PAR JOUR POUR :

Corriger la posture linguale

Restaurer une respiration nasale

Stabiliser vos traitement

15 minutes per day to:

 

– correct tongue posture 

– restore nasal breathing

– stabilize treatments

FROGGYMOUTH

The first passive reeducation device for oral and facial functions

Froggymouth is a reeducation device for lingual posture and nasal breathing. Worn for 15 minutes a day for a few months, it stimulates optimum natural development of buccolingual functions and reestablishes functional balance.

By preventing contact between the upper and lower lips, this medical device makes atypical swallowing impossible. This physical impossibility is the starting point of a neural chain reaction described by Eric Kandel, winner of the Nobel Prize in Medicine in 2000. The Froggymouth concept has been successfully tested at Robert Debré Hospital since 2006 and can now be found in 23 countries.

Rehabilitation of the buccolingual functions by Froggymouth is considered to be passive because it does not require any active participation or repeated daily exercices.

“The earlier we treat, the better the patient's face adapt to our plan. The later we treat, the more we have to adapt to fit the patient's face”
C.F Gugino -international speaker

Why does lingual posture need reeducating?

The tongue is the most powerful muscle complex in the human body. It is involved in the swallowing process more than 2,000 times a day, but it is also involved in breathing and speaking – so it shapes our orofacial anatomic environment. An inappropriate tongue position can cause various deformations and pathologies: teeth coming in sideways, speech disorders (lisp), mouth breathing which can lead to infectious diseases in the short term such as ear infections, postural deformations and chronic diseases (sleep apnea).

How do you reeducate the tongue’s position?

Myofunctional therapists  are specialists in orofacial reeducation. These professionals use various methods that can be classified in two complementary approaches. The first consists in repeating a series of exercises consciously at short intervals. That’s the top-down approach. The second approach consists in modifying proprioception, whether conscious or not, of the position of parts of the body – and does not require active participation by the patient. This is the bottom-up approach used by Froggymouth.

What is the role of the parents?

Participation by the patient’s parents or by a third party during Froggymouth treatment is essential to ensure the quality of the results obtained.
The parents must make sure that the device is worn daily for 15 minutes, following the protocol laid down under the Role of the Parents tab.
Once engrammation (creation of a new functional neural circuit) is obtained, the parents will have a surveillance role aimed at ensuring that proper swallowing becomes automatic (use of the new neural circuit).

40% of 4-year-old children are still using primary swallowing. A large majority of them will need orthodontic treatment in adolescence.

Testimonials

“As Dr. Patrick Fellus says, every labial dysfunction is accompanied by lingual dysfunction [...]. His use of Froggymouth to achieve this as well as the results obtained show this to be the case. […] This little device has already earned its place in the therapeutic arsenal of orthodontists and of speech therapists, too.”
Pr. Jean Delaire
"At first I only used it with the rare young children who still had their baby teeth who came to see me […] after seeing the particularly fast results, I also tested it alongside my treatments. Now, as soon as I detect a dysfunction, I have the Froggymouth reflex."
Dr. V. Azoulay
"My 6-year-old son was accumulating problems due to extended use of a pacifier and an excessively low lingual position, according to our orthodontist. Our orthodontist prescribed Froggymouth for my son to close the gap between the upper and lower jaws. After 1 month of use, we could already see an improvement and today the gap is completely closed."
Caroline Ducrey
Scroll to top

Accueil

15 MINUTES PAR JOUR POUR :

Corriger la posture de la langue

Prévenir les déformations dentaires

Restaurer une respiration nasale

15 MINUTES PAR JOUR POUR :

Corriger la posture de la langue

Prévenir les déformations dentaires

Restaurer une respiration nasale

FROGGYMOUTH

Premier appareil de rééducation passive des fonctions orales et faciales

Froggymouth est un appareil de rééducation de la posture linguale et de la respiration nasale. Porté 15 minutes par jour durant quelques mois, il favorise un développement naturel et optimal de la sphère orale et permet de rétablir un équilibre fonctionnel.

En empêchant le contact de la lèvre supérieure et inférieure, ce dispositif médical rend impossible la déglutition atypique. Cette impossibilité physique est le point de départ d’une réaction en chaîne neuronale décryptée par Eric Kandel, Prix Nobel de Médecine en 2000. Le concept Froggymouth a été testé avec succès à l’hôpital Robert Debré depuis 2006 et est aujourd’hui présent dans 23 pays.

La rééducation des fonctions bucco-linguales par le froggymouth est qualifiée de passive car elle ne requiert pas de participation active ni la répétition d’exercices quotidiens.

froggymouth est made in france

“Plus vous traitez tôt, plus le visage s'adapte à votre traitement plus vous traitez tard, plus votre traitement doit s'adapter au visage”
C.F.Gugino - conférencier international

Pourquoi faut-il rééduquer la posture linguale ?

La langue est le complexe musculaire le plus puissant du corps humain. Elle est impliquée dans le processus de déglutition plus de 2000 fois par jour, mais intervient également lors de la respiration et l’élocution … elle façonne ainsi l’environnement anatomique oro-facial. Une position linguale inadéquate est ainsi la cause de divers déformations et pathologies : dents qui poussent de travers, troubles de l’élocution (“zozotement”), respiration buccale à l’origine de maladies infectieuses à court terme (otites), de déformations posturales et de maladies chroniques (apnées du sommeil). 

Comment rééduquer la position linguale ?

Les orthophonistes en France sont les spécialistes des rééducations oro-faciales. Ces professionnels utilisent différentes méthodes, qui se classifient en deux approches complémentaires. La première consiste en la répétition à intervalle de temps rapproché de séries d’exercices, par voie consciente. C’est l’approche top-down. La seconde approche consiste en la modification de la proprioception -perception, consciente ou non, de la position des parties du corps- et ne requiert pas de participation active de la part du patient. C’est l’approche bottom-up du Froggymouth.

Quel est le rôle des parents ? 

La participation des parents du patient ou d’une tierce personne dans le traitement Froggymouth est capitale pour assurer la qualité des résultats obtenus. 

Les parents devront s’assurer que l’appareil est porté quotidiennement, durant 15 minutes et suivant le protocole détaillé dans l’onglet rôle des parents.

Une fois l’engrammation (création d’un nouveau circuit neuronal fonctionnel) obtenue, les parents auront un rôle de surveillance visant à l’automatisation (utilisation de ce nouveau circuit neuronal) de la bonne déglutition.

40% des enfants de 4 ans sont toujours en déglutition primaire. La grande majorité aura besoin d’un traitement orthodontique à l’adolescence.

Témoignages

« Il résulte, comme le dit bien Patrick Fellus, que toute dysfonction labiale s’accompagne d’une dysfonction linguale [...]. Le Froggymouth qu’il utilise dans ce but ainsi que la qualité des résultats obtenus le démontrent. […] Ce petit appareil mérite déjà sa place dans l’arsenal thérapeutique des orthodontistes et, pourquoi pas, des orthophonistes. »
Pr. Jean Delaire
« Ce produit est formidable. Mon mari souffre de troubles de déglutition suite à une maladie rare neuro survenue en 2017. Malgré une réeducation avec l'orthophoniste, il n'arrivait pas à avaler rapidement et il avait une panique totale à avaler. J'ai découvert ce produit il y a quelques mois et mon mari l'a utilisé. A peine quelques jours d'utilisation, il arrive à avaler plus rapidement et après plusieurs semaines il arrive maintenant à manger des soupes c'est une incroyable avancée! Je ne comprends même pas pourquoi les orthophonistes ne sont pas au courant de ce produit. En tout cas Bravo pour ce produit! » - juillet 2020
Christelle
« Mon fils de 6 ans accumulait les problèmes dus au maintien de la tétine et à une position linguale trop basse selon notre orthodontiste. Pour refermer l’écart entre la mâchoire du haut et du bas, notre orthodontiste a prescrit un froggymouth à mon fils. Après 1 mois de port, des améliorations se faisaient déjà voir et aujourd’hui l’écart s’est complètement refermé. »
Caroline Ducrey
Retour en haut