FAQ

FAQ

Une question ? Contactez-nous !

Informations pratiques

Depuis la France: vous pouvez passer commande dans l’onglet Produit. Il vous faudra préalablement créer un compte ou vous identifier.

Depuis l’étranger ou pour les commandes de plus de 50 appareils: vous pouvez commander en envoyant vos informations et votre commande à l’adresse mail suivante : contact@froggymouth.com

Oui, vous pouvez commander en envoyant vos informations et votre commande à l’adresse mail suivante : contact@froggymouth.com

Le Froggymouth est livré sous 3 à 5 jours ouvrés en France et sous 5 à 7 jours ouvrés à l’étranger.

Les professionnels de la santé ont la possibilité de commander eux-mêmes le Froggymouth et de le remettre au patient en main propre au cabinet. 

Les patients peuvent également acheter leur propre Froggymouth sur la partie du site qui leur est dédiée. 

L’appareil a été conçu et testé à l’hôpital robert Debré. Les appareils sont intégralement fabriqués en France dans le respect des normes ISO13485 et conditionnés par une entreprise locale à but social.

Le Froggymouth est fabriqué en TPE, thermoplastique elastomère, sans latex ni phtalates et a été soumis à des tests de cytotoxicité par les autorités Européennes.

Oui, Froggymouth est enregistré en tant qu’appareil médical auprès de la CE, FDA et SantéCanada. Sa chaine de production respecte les normes ISO13485. 

Le Froggymouth peut être facturé aux particuliers au prix d’achat.

Utilisation

Froggymouth est un dispositif dont le concept est basé sur les travaux d’Eric Kandel, prix Nobel de Médecine en 2000 pour ses recherches sur la mémoire à court terme et à long terme. Il a démontré que 10 min par jour suffisent pour obtenir l’effet escompté dans le cadre d’un port passif quotidien. En savoir plus 

Le port du froggymouth devant la télévision est bien souvent pointé du doigt, pourtant il est un élément important de la rééducation passive. Premièrement elle permet de maintenir un plan buccal horizontal destiné à éviter le bavage du patient. Par ailleurs, elle facilitera l’engammation de la nouvelle praxie à dans la mémoire à long terme via l’activation les circuits de la récompense.

Non ce n’est pas possible car lire un livre, regarder une tablette ou faire ses devoirs implique de pencher la tête en avant. Le plan buccal n’est plus horizontal, le patient sera amené à baver. 

Si aucune télévision n’est disponible dans le foyer ou lors de vacances, un ordinateur portable ou une tablette posés en hauteur afin de maintenir un plan buccal horizontal peuvent être utilisés. 

Les parents réticents à mettre leur enfant devant un programme de télévision “abrutissant” ont alors tout le loisir de mettre sur youtube ou netflix un dessin animé pour les jeunes enfants ou un reportage du niveau intellectuel souhaité. 

Rappelons que le port quotidien est limité à 15 minutes par jour ce qui réduit le temps face aux écrans. 

La boîte bleue correspond à la taille S, la rouge à la M et la violette à la L.
Toutes les informations pour choisir au mieux son Froggymouth sont dans notre outil taille.

La durée moyenne du traitement Froggymouth est de 10 semaines. Cette durée est indicative : l’arrêt du traitement est possible dès lors que la nouvelle praxie est obtenue.

Il est conseillé de consulter le protocole d’utilisation pour une utilisation optimale.

La déglutition primaire est développée in utero. Le petit enfant déglutit de cette manière, qui est physiologique jusqu’à la mise en place de la mastication, à 3 ans. Il n’est donc pas utile de rééduquer la déglutition avant 3 ans. A partir de cet âge, la rééducation par Froggymouth est nécessaire en cas de praxie orofaciale dysfonctionnelle.

Le praticien peut décider de terminer le traitement lorsque la rééducation est terminée. Vous trouverez dans l’étape 4 du protocole de rééducation des indicateurs visuels de l’automatisation de la nouvelle praxie.

Il n’y a pas d’âge limite au port du Froggymouth. La plasticité cérébrale démontre que  rien n’est jamais figé dans nos neurones, quel que soit notre âge. Notre vision du cerveau est celle d’un organe dynamique qui évolue tout au long de la vie.

Le Froggymouth ne requiert pas de participation active de la part des patients. La rééducation se fait de manière passive, et ludique. Ainsi, froggymouth facilite l’accessibilité du traitement aux personnes en situation de handicap.

Le Froggymouth se nettoie à l’eau froide avec une brosse à dents et du dentifrice, après chaque utilisation. Il doit être bien séché et rangé dans sa boîte. Ne pas le faire bouillir. 

Un environnement anatomique stable est la seule condition préalable au port du Froggymouth. Exemple d’environnement anatomique non stable : une déformation dentaire majeure ou une obstruction des cavités nasales.

Il n’y a pas d’effets secondaires connus au port du Froggymouth.

Comment améliorer la coopération du patient en tant que praticien

Le professionnel de la santé a un rôle capital car il doit enseigner à son patient et aux parents l’utilité du Froggymouth. Il doit également leur expliquer le protocole d’utilisation et veiller à son respect afin d’obtenir un résultat optimal.

Le Froggymouth se porte 15 minutes par jour, devant la télévision. Le praticien doit expliquer la légitimité de la télévision dans le cadre du port du Froggymouth.

Chaque appareil est livré avec une brochure patient à remettre aux parents au 1er RDV. Les parents doivent veiller au port quotidien de l’appareil. Ils sont essentiels à l’automatisation de la praxie.

En effet, ils doivent féliciter plusieurs fois leur enfant lorsqu’il déglutit bien, et au contraire le recadrer plusieurs fois en cas de déglutition atypique. Ces encouragements et critiques stimulent le système de la récompense et la boucle de régulation cortico-corticale de l’enfant, et assurent l’automatisation de la nouvelle praxie. Ces éléments sont décris dans le protocole d’utilisation

Plusieurs confirmations scientifiques sont disponibles sur notre site. Vous pouvez les consulter dans l’onglet résultats.

Des formations gratuites en ligne sont proposées tous les trimestres aux praticiens. Elles sont disponibles en Français et en Anglais.

Ces formations sont ouvertes à tous les praticiens qui s’intéressent  au rôle des fonctions et à leur compréhension. Le mode d’action de Froggymouth, en apparence assez simple fait en réalité appel à des processus neuro-biologiques complexes. Leur compréhension en profondeur est la clé pour obtenir des résultats efficaces et reproductibles.

Vous pouvez consulter l’onglet formations pour en savoir plus.

Le but du Froggymouth est de rééduquer la déglutition, et donc d’obtenir un bon positionnement de la langue. Il permet également d’instaurer une respiration nasale.

Ainsi, il peu être utilisé comme « joker » lors de vos traitements des troubles de l’élocution.

La rééducation de la déglutition permet de modifier la posture de la langue au repos et d’instaurer une respiration nasale.

De plus, le port du Froggymouth permet également une déconnexion labiale, et par conséquence, un relâchement du nerf facial. Ainsi, les muscles faciaux se relâchent lors du port du dispositif.

Vous pouvez retrouver plus d’informations dans notre onglet concept.

Toutes les techniques sont les bienvenues pour motiver votre patient à porter son appareil tous les jours.  Laissez parler votre créativité !

Retour en haut