Accueil

15 MINUTES PAR JOUR POUR :

Automatiser la délgutition secondaire

Corriger la posture linguale

Restaurer une respiration nasale

15 MINUTES PAR JOUR POUR :

AUTOMATISER LA DÉGLUTITION SECONDAIRE

cORRIGER LA POSTURE LINGUALE

rESTAURER UNE RESPIRATION NASALE

Actualités

UNADREO FELLUS FROGGYMOUTH

Le 04 et 05 décembre 2020, Froggymouth et le Dr Fellus seront présents aux 20èmes rencontres internationales d'orthophonie - Paris

Titre de la conférence du Dr Fellus :
"Apport des neurosciences dans lerééducation des praxies oro-faciales"

Thème du congrès : "Les troubles neurosensoriels"

Nouveauté !
froggymouth article sur le stress

"Réflexion sur le stress dans son apsect positif" -Dr Fellus -mai 2020

Découvrir l'article

Kit éphémère "spécial confinement" pour se former et s'essayer à la rééducation fonctionnelle avec le Froggymouth.

Découvrir

"Neurosciences et
rééducation de la déglutition,
Froggymouth : une voie anoétique
" Dr Fellus - 2019

En savoir +

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

FROGGYMOUTH
PREMIER APPAREIL DE RÉÉDUCATION DES PRAXIES ORO-FACIALES PAR VOIE ANOÉTIQUE*

Froggymouth est le joker de vos traitements permettant en quelques semaines de rétablir un équilibre des praxies oro-faciales. Il corrige durablement la posture linguale et restaure une respiration nasale, en inhibant totalement la séquence de succion déglutition

La rééducation par le Froggymouth est qualifiée d’anoétique car elle ne requiert pas de participation corticale de la part du patient.

Conceptualisé par le Dr Fellus au CHU de l’hôpital Robert Debré, le mode d’action du Froggymouth repose sur les travaux d’Eric Kandel, prix Nobel de Médecine en 2000 pour ses travaux sur la mémoire. L’appareil est intégralement fabriqué en France et certifié CE.

*qui s’exprime sans conscience

froggymouth orthophoniste made in france

L‘effet domino : de la déglutition à la respiration

Si l’environnement anatomique le permet, la rééducation durable de la séquence de déglutition permet, par effet domino, d’harmoniser l’ensemble de la sphère oro-faciale

Entre chaque déglutition, c’est la notion de confort qui déterminera la position linguale. En effet, la position linguale de repos sera ajustée en vue de son élévation répétée en déglutition secondaire automatisée.

Une position linguale adéquate favorise à son tour une respiration nasale. Une posture haute au repos de la partie postérieure de la langue constitue à elle seule un joint d’étanchéité empêchant l’air de passer par la cavité buccale.

L’enjeu des rééducations myo-fonctionnelles

L’équilibre orofacial est un enjeu transdisciplinaire :
la mauvaise posture linguale entraîne des déformations dentaires ainsi que des troubles de l’articulation et du langage.
Les déformations maxillaires induites peuvent affecter la posture générale du corps.
La respiration buccale est à l’origine de maladies infectieuses (otites à répétition), mais aussi de maladies chroniques (apnées du sommeil). 

Un outil de rééducation passive

 

Le Froggymouth modifie la proprioception du patient par l’inhibition de la séquence de succion déglutition. Il permet ainsi la création de nouveaux circuits synaptiques, à l’origine de l’engrammation de la nouvelle praxie dans la mémoire à long terme. Il ne requiert donc pas de participation active de la part du patient, on parle alors de rééducation anoétique.

Votre thérapeutique avec Froggymouth

Le Froggymouth est un outil qui s’utilise en complément de votre thérapeutique pour pérenniser vos rééducations. Il peut être utilisé dès qu’une dysfonction oro-faciale est diagnostiquée, chez les enfants dès 3-4 ans mais aussi chez les adolescents et les adultes. Si le sens clinique du thérapeute et la réalisation d’exercices complémentaires adéquats sont les composantes principales d’une rééducation pérenne, le protocole d’utilisation vous secondera tout au long du traitement Froggymouth

Un outil inclusif : une solution simple aux cas complexes

Le Froggymouth ne requiert pas de participation active de la part du patient. Il facilite ainsi l’accessibilité de la rééducation des praxies oro-faciales aux jeunes enfants et aux personnes en situation de handicap, pour qui l’équilibre des fonctions est un enjeu majeur à l’origine de répercussions sociales déterminantes.

NOS MISSIONS :

Vos résultats sont notre priorité. C’est pourquoi Froggymouth s’engage :

La coopération est la clé de la réussite d’un traitement fonctionnel.

– Ne nécessite pas la participation active du patient
– Temps de port quotidien limité à 15 minutes
– Durée moyenne du traitement de 10 semaines
– Respecte le sommeil de l’enfant
– Mise à disposition de supports explicatifs pour les parents

Dans le domaine de la santé, la connaissance doit être accessible par tous. C’est pourquoi nous organisons des formations gratuites durant desquelles le Dr Fellus présente ses travaux : comment les neurosciences nous permettent-elles de mieux comprendre l’apprentissage des nouvelles praxies et ainsi d’optimiser nos traitements avec le froggymouth ?

Depuis la conception du Froggymouth, vos retours d’expérience, particulièrement sur les cas les plus difficiles, nous ont permis de développer l’agilité nécessaire au traitement d’une grande diversité de patients.
Nous avons donc mis en place un service de suivi personnalisé de vos cas complexes, permettant de bénéficier de l’expertise du Dr Fellus et d’obtenir des solutions concrètes.

Témoignages

« Il résulte, comme le dit bien Patrick Fellus, que toute dysfonction labiale s’accompagne d’une dysfonction linguale [...]. Le Froggymouth qu’il utilise dans ce but ainsi que la qualité des résultats obtenus le démontrent. […] Ce petit appareil mérite déjà sa place dans l’arsenal thérapeutique des orthodontistes et, pourquoi pas, des orthophonistes. »


Pr. Jean Delaire
« Je me suis retrouvée avec une béance antérieure et des béances latérales en très peu de temps suite à une déglutition atypique. Autant vous dire que je ne pouvais même pas couper une part de pizza tellement il y avait d’espace entre mes dents. Mon orthodontiste m’a donné un petit « froggy mouth ». Cela a fonctionné, au rdv suivant elle a constatée que la déglutition atypique était partie et même que les béances commençaient à se réduire. Aujourd’hui, je recommence à couper des aliments. La méthode douce, ça existe »
Aurel
« Mon orthophoniste a prescrit un Froggymouth pour ma petite fille. Elena a 4 ans et demi, et était constamment la bouche ouverte la langue sortie. Déjà dès le premier port, la langue est s'est tout de suite repositionnée. 2 mois après seulement, nous avons vu des évolutions assez spectaculaires je dois avouer : sevrage de la tétine (et du pouce), position linguale corrigée, la bouche fermée ... Merci !


Christine.B
Retour en haut