live formation

 

 

 

Rétablir un équilibre oro-facial avec Froggymouth : pourquoi et comment ? 

Replay de la conférence courte

="" data-widget_type="video.default">
Froggymouth : approfondissements cliniques - début à 14h
Posez toutes vos questions en commentaire

59 commentaires sur “live formation

  1. S’il y a un frein postérieur restrictif, les mouvements latéraux de langue ne sont pas possibles ou amoindris, donc dire qu’il faut manger des morceaux durs et arrêter de donner de la viande hachée est un peu réducteur car certains enfants n’en sont pas capables au niveau sensori-moteur et ce n’est pas forcément un problème environnemental. Il faut donc absolument faire une PEC pluridisciplinaire (chiro/ostéo/ortho….) afin d’aider ces enfants et voir si besoin d’une frénectomie.

    1. Bonjour,

      Le froggymouth se porte 15 minutes par jour pendant une dizaine de semaine. La durée du traitement varie en fonction de l’automatisation qui est très rapide chez certains patients mais qui demande plus de temps chez d’autres patients.
      La régularité du traitement est à mettre en avant, c’est elle qui favorisera l’automatisation. Une fois le traitement terminé, il est aussi possible de conseiller aux patients de faire un rappel en portant l’appareil une fois par semaine.
      Bonne journée,
      L’équipe froggymouth

  2. S’il y a un frein postérieur restrictif, les mouvements latéraux de langue ne sont pas possibles ou amoindris, donc dire qu’il faut manger des morceaux durs et arrêter de donner de la viande hachée est un peu réducteur car certains enfants n’en sont pas capables au niveau sensori-moteur et ce n’est pas forcément un problème environnemental. Il faut donc absolument faire une PEC pluridisciplinaire (chiro/ostéo/ortho….) afin d’aider ces enfants et voir si besoin d’une frénectomie.

  3. Bonjour,
    En demandant au patient de ne plus utiliser les lèvres pour ne pas être en contraction (nerf facial) mais en serrant les mâchoires il y a un risque de serrage qui ne semble pas fonctionnel?

    1. Bonjour Florence

      Le Froggymouth force la déconnexion des lèvres et comme vous l’avez mentionné inhibe le nerf facial. Mais les mâchoires ne sont pas serrées (occlusion) durant toute la durée du port du Froggymouth. C’est uniquement au moment de déglutir que le patient va devoir serrer les dents, puis monter la langue au palais.
      En résumé, c’est en inhibant la déglutition primaire (impossibilité de créer le joint d’étanchéité labial nécessaire à la réalisation de la séquence de succion déglutition) que le Froggymouth permet au patient de découvrir par lui-même la déglutition secondaire. Entre chaque déglutition les mâchoires ne sont pas serrées.

      En espérant avoir répondu à votre question

    1. Une succion nécessité émane le plus souvent d’un élément traumatisant pour l’enfant. Une séparation des parents, l’arrivée d’un cadet, qui peut donner l’impression à l’enfant qu’il va perdre de l’importance auprès de ses parents…
      Le Dr Fellus estime de par son expérience clinique que ces cas représentent 5% des cas de succion. 95% sont des succions d’habitudes.

    1. Bonjour,
      Oui, si l’environnement anatomique le permet, c’est-à-dire si la déformation n’est pas au point d’empêcher la langue de trouver une posture confortable contre la voûte palatine.
      Si l’environnement n’est pas stable, il faut veiller à ce que la langue puisse retrouver des références physiologiques rencontrées en normoclusie.
      Bonne journée,
      L’équipe Froggymouth

  4. Re-bonjour à tous,

    Après le succès de la conférence de ce midi (plus de 500 personnes présentes, merci à tous !), nous vous attendons nombreux à 16h pour une session d’approfondissement.

    Si vous n’arrivez pas à y accéder depuis cette page, vous pouvez directement vous rendre sur le live Youtube via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=2GGITNbC1c0&fbclid=IwAR3r1K3FQl4-00uAXLRVhCLI18wWm0EIF4GKgsjfXS2jIUJl-P2427tIdTU

    Bon visionnage,

    L’équipe Froggymouth

  5. Bonjour,
    Je suis orthophoniste (!) et présente une malocclusion ( classe 2 division 2),
    associée à un bruxisme la nuit et à une parodondite.
    Pensez vous que le froggy pourrait aider à la correction de cette malocclusion ?

    1. Bonjour,
      Si j’ai bien compris et qu’il s’agit de vous, orthophoniste, votre croissance est terminée. Le port du Froggymouth ne pourra pas corriger seul la malocclusion du fait de la fin de votre croissance. Néanmoins, d’autres traitement orthodontiques pourront corriger vos problèmes et pour assurer la pérennité de vos traitements le Froggymouth sera sans doute nécessaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Froggymouth

  6. Bonjour,
    Je l’ utiliise souvent avec un appareil d’éducation fonctionnelle utilise un TO 90 à 387 euros
    et tout seul pour les tout petits: gratuit car souvent frere ou soeur de patient

    1. Bonjour Jean-philippe

      En effet de nombreux praticiens utilisent le froggymouth comme un joker de traitement, en parallèle d’autres traitements! Le froggy est compatible avec tous les traitements orthodontiques
      Quels résultats obtenez vous avec le Froggymouth ?
      Nous serions ravi d’entendre de vos retours ! 🙂

    1. Bonjour,
      Les consultations ostéopathiques sont souvent plus espacées dans le temps, surtout une fois le travail de repositionnement terminé. Néanmoins, il faut bien veiller à rétablir l’équilibre fonctionnel, peut-être avec des rappels plus éloignés.
      La rééducation est généralement rapide, le temps entre chaque rendez-vous est plus court au début de la rééducation qu’au terme de celle-ci, mais même achevée, un rendez-vous de contrôle annuel peut par exemple être mis en place. Encore une fois, cela dépend aussi des patients traités.
      Bonne journée,
      L’équipe Froggymouth

    1. Bonjour,
      Un premier contrôle peut être effectué entre 1 et 2 semaines après la prescription de l’appareil. La fréquence des contrôles dépend de votre profession, mais aussi du cas traité. Pour certains patients, le traitement sera terminé en quelques semaines, sans qu’il y ait besoin d’un suivi poussé, pour d’autres, la mise en place d’exercices peut être nécessaire, avec un suivi plus poussé par exemple.
      Vous pouvez tout de même retrouver des informations relatives au protocole ici : https://www.froggymouth.com/e1/utilisation/.
      Bonne journée,
      L’équipe Froggymouth

    2. Bonjour Madame,
      Ce que vous décrivez comme un bruxisme nocturne est le reflet d’une gêne occlusale fonctionnelle qui peut être traitée par coronoplasties soustractives et/ou additives
      Dans son traitement étiologique .
      Cordialement

  7. Bonjour, est ce possible d’utiliser cet appareil pour une adulte de 35 ans, opperee de la mâchoire (pose de plaques car usures des ATM) mais avec déglutition atypique +++ et béance buccale . Merci !!

    1. Bonjour,

      Le seul prérequis pour le port du Froggymouth est le diagnostic d’une déglutition atypique. A 35 ans, la neurogenèse continue, la rééducation est donc possible et l’opération de la mâchoire ne pose a priori aucun problème.
      Bonne journée,

      L’équipe Froggymouth

  8. Super ! J’ai assisté à la conf de janvier et je me suis régalée, merci de mettre vos trésors de connaissances à disposition !
    Je suis dentiste omni et je fais depuis peu de l’interception avec des Activateurs plurifonctionnels (soulet besombes), et des cales sur les molaires temporaires. L’ostéo avec qui je travaille est fan de froggymouth mais je n’en ai encore jamais utilisé.
    Comment faire un diagnostique différentiel en rééducation fonctionnelle ? Bien identifier le type de déglu ? Guetter les signes associés (respi buccale, bruxisme, cervicalgies, etc ? )
    Ces deux types d’appareils peuvent-ils être complémentaires ?
    Un grand merci à tout de suite !

    1. Bonjour Dr Ninnin,

      Merci pour votre gentil commentaire !
      Oui bien sur, ce sont des très bons outils pour l’interception, la philosophie est similaire et vous pouvez tout à fait les utiliser en même temps.
      Concernant vos questions cliniques, je vous redirige vers le protocole d’utilisation qui vous détaillera les signes auxquels être attentifs.
      Pour l’identification de la bonne déglutition, très simple:
      – Pas de contractions de la musculature oro-facial, spécialement les lèvres
      – Mouvements uniquement au niveau du cou (et de la glotte)

      Déglutition atypique :
      – Contraction des muscles des joues, du menton et des lèvres

      Nous détaillerons toutes ces réponses lors de la session Q/A à la fin de ce webinar.
      Bon visionnage,

      L’équipe froggymouth

    1. Cher Dr Eric Toureh,
      Si nous avons choisi une association de mots anglais pour notre appareil, celui-ci n’en reste pas moins Français. Il a été créé en France, par un orthodontiste français, le Dr Fellus, est produit en France, conditionnée en France, certifié en France, c’est du pur MADE IN France, pardon, je voulais dire “fabriqué en France”. C’est seulement pour ne pas rendre jaloux nos confrères internationaux que nous avons choisi un vocable anglais, bien que “Bouche de grenouille” aurait pu faire l’affaire..
      J’espère que malgré cet anglicisme pour profiter de notre conférence.
      Bon visionnage,
      L’équipe Froggymouth

  9. Chère Madame,

    Nous espérons apporter les réponses à vos questions et vous aider à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas aux résultats attendus au cours de la formation de demain.
    En attendant demain, pouvez-vous nous dire plus précisément d’où viennent les problèmes que vous rencontrez ? A quel étape du traitement rencontrez-vous des problèmes (pose de l’appareil, automatisation, implication du patient/des parents, ou autre) ?
    Nous avons aussi développé la possibilité d’effectuer avec vous les suivis de cas complexes. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous rendre sur la page https://www.froggymouth.com/e1/suivi/

    Au plaisir de vous retrouver parmi nous demain,

    L’équipe Froggymouth

  10. Bonjour
    J utilise le froggy au cabinet mais les résultats ne sont pas la ..
    C’est pourquoi j’ai besoin de comprendre pourquoi
    J’hésite à repasser à l’éducateur fonctionnel
    À mercredi

Laisser un commentaire

Posez vos questions via Facebook
Partagez la formation
Partagez la formation

Sur les réseaux sociaux :

Facebook
LinkedIn

Avec un collègue :

Email
WhatsApp

Un problème technique ? Contactez le support

live formation

59 commentaires sur “live formation

  1. S’il y a un frein postérieur restrictif, les mouvements latéraux de langue ne sont pas possibles ou amoindris, donc dire qu’il faut manger des morceaux durs et arrêter de donner de la viande hachée est un peu réducteur car certains enfants n’en sont pas capables au niveau sensori-moteur et ce n’est pas forcément un problème environnemental. Il faut donc absolument faire une PEC pluridisciplinaire (chiro/ostéo/ortho….) afin d’aider ces enfants et voir si besoin d’une frénectomie.

    1. Bonjour,

      Le froggymouth se porte 15 minutes par jour pendant une dizaine de semaine. La durée du traitement varie en fonction de l’automatisation qui est très rapide chez certains patients mais qui demande plus de temps chez d’autres patients.
      La régularité du traitement est à mettre en avant, c’est elle qui favorisera l’automatisation. Une fois le traitement terminé, il est aussi possible de conseiller aux patients de faire un rappel en portant l’appareil une fois par semaine.
      Bonne journée,
      L’équipe froggymouth

  2. S’il y a un frein postérieur restrictif, les mouvements latéraux de langue ne sont pas possibles ou amoindris, donc dire qu’il faut manger des morceaux durs et arrêter de donner de la viande hachée est un peu réducteur car certains enfants n’en sont pas capables au niveau sensori-moteur et ce n’est pas forcément un problème environnemental. Il faut donc absolument faire une PEC pluridisciplinaire (chiro/ostéo/ortho….) afin d’aider ces enfants et voir si besoin d’une frénectomie.

  3. Bonjour,
    En demandant au patient de ne plus utiliser les lèvres pour ne pas être en contraction (nerf facial) mais en serrant les mâchoires il y a un risque de serrage qui ne semble pas fonctionnel?

    1. Bonjour Florence

      Le Froggymouth force la déconnexion des lèvres et comme vous l’avez mentionné inhibe le nerf facial. Mais les mâchoires ne sont pas serrées (occlusion) durant toute la durée du port du Froggymouth. C’est uniquement au moment de déglutir que le patient va devoir serrer les dents, puis monter la langue au palais.
      En résumé, c’est en inhibant la déglutition primaire (impossibilité de créer le joint d’étanchéité labial nécessaire à la réalisation de la séquence de succion déglutition) que le Froggymouth permet au patient de découvrir par lui-même la déglutition secondaire. Entre chaque déglutition les mâchoires ne sont pas serrées.

      En espérant avoir répondu à votre question

    1. Une succion nécessité émane le plus souvent d’un élément traumatisant pour l’enfant. Une séparation des parents, l’arrivée d’un cadet, qui peut donner l’impression à l’enfant qu’il va perdre de l’importance auprès de ses parents…
      Le Dr Fellus estime de par son expérience clinique que ces cas représentent 5% des cas de succion. 95% sont des succions d’habitudes.

    1. Bonjour,
      Oui, si l’environnement anatomique le permet, c’est-à-dire si la déformation n’est pas au point d’empêcher la langue de trouver une posture confortable contre la voûte palatine.
      Si l’environnement n’est pas stable, il faut veiller à ce que la langue puisse retrouver des références physiologiques rencontrées en normoclusie.
      Bonne journée,
      L’équipe Froggymouth

  4. Re-bonjour à tous,

    Après le succès de la conférence de ce midi (plus de 500 personnes présentes, merci à tous !), nous vous attendons nombreux à 16h pour une session d’approfondissement.

    Si vous n’arrivez pas à y accéder depuis cette page, vous pouvez directement vous rendre sur le live Youtube via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=2GGITNbC1c0&fbclid=IwAR3r1K3FQl4-00uAXLRVhCLI18wWm0EIF4GKgsjfXS2jIUJl-P2427tIdTU

    Bon visionnage,

    L’équipe Froggymouth

  5. Bonjour,
    Je suis orthophoniste (!) et présente une malocclusion ( classe 2 division 2),
    associée à un bruxisme la nuit et à une parodondite.
    Pensez vous que le froggy pourrait aider à la correction de cette malocclusion ?

    1. Bonjour,
      Si j’ai bien compris et qu’il s’agit de vous, orthophoniste, votre croissance est terminée. Le port du Froggymouth ne pourra pas corriger seul la malocclusion du fait de la fin de votre croissance. Néanmoins, d’autres traitement orthodontiques pourront corriger vos problèmes et pour assurer la pérennité de vos traitements le Froggymouth sera sans doute nécessaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Froggymouth

  6. Bonjour,
    Je l’ utiliise souvent avec un appareil d’éducation fonctionnelle utilise un TO 90 à 387 euros
    et tout seul pour les tout petits: gratuit car souvent frere ou soeur de patient

    1. Bonjour Jean-philippe

      En effet de nombreux praticiens utilisent le froggymouth comme un joker de traitement, en parallèle d’autres traitements! Le froggy est compatible avec tous les traitements orthodontiques
      Quels résultats obtenez vous avec le Froggymouth ?
      Nous serions ravi d’entendre de vos retours ! 🙂

    1. Bonjour,
      Les consultations ostéopathiques sont souvent plus espacées dans le temps, surtout une fois le travail de repositionnement terminé. Néanmoins, il faut bien veiller à rétablir l’équilibre fonctionnel, peut-être avec des rappels plus éloignés.
      La rééducation est généralement rapide, le temps entre chaque rendez-vous est plus court au début de la rééducation qu’au terme de celle-ci, mais même achevée, un rendez-vous de contrôle annuel peut par exemple être mis en place. Encore une fois, cela dépend aussi des patients traités.
      Bonne journée,
      L’équipe Froggymouth

    1. Bonjour,
      Un premier contrôle peut être effectué entre 1 et 2 semaines après la prescription de l’appareil. La fréquence des contrôles dépend de votre profession, mais aussi du cas traité. Pour certains patients, le traitement sera terminé en quelques semaines, sans qu’il y ait besoin d’un suivi poussé, pour d’autres, la mise en place d’exercices peut être nécessaire, avec un suivi plus poussé par exemple.
      Vous pouvez tout de même retrouver des informations relatives au protocole ici : https://www.froggymouth.com/e1/utilisation/.
      Bonne journée,
      L’équipe Froggymouth

    2. Bonjour Madame,
      Ce que vous décrivez comme un bruxisme nocturne est le reflet d’une gêne occlusale fonctionnelle qui peut être traitée par coronoplasties soustractives et/ou additives
      Dans son traitement étiologique .
      Cordialement

  7. Bonjour, est ce possible d’utiliser cet appareil pour une adulte de 35 ans, opperee de la mâchoire (pose de plaques car usures des ATM) mais avec déglutition atypique +++ et béance buccale . Merci !!

    1. Bonjour,

      Le seul prérequis pour le port du Froggymouth est le diagnostic d’une déglutition atypique. A 35 ans, la neurogenèse continue, la rééducation est donc possible et l’opération de la mâchoire ne pose a priori aucun problème.
      Bonne journée,

      L’équipe Froggymouth

  8. Super ! J’ai assisté à la conf de janvier et je me suis régalée, merci de mettre vos trésors de connaissances à disposition !
    Je suis dentiste omni et je fais depuis peu de l’interception avec des Activateurs plurifonctionnels (soulet besombes), et des cales sur les molaires temporaires. L’ostéo avec qui je travaille est fan de froggymouth mais je n’en ai encore jamais utilisé.
    Comment faire un diagnostique différentiel en rééducation fonctionnelle ? Bien identifier le type de déglu ? Guetter les signes associés (respi buccale, bruxisme, cervicalgies, etc ? )
    Ces deux types d’appareils peuvent-ils être complémentaires ?
    Un grand merci à tout de suite !

    1. Bonjour Dr Ninnin,

      Merci pour votre gentil commentaire !
      Oui bien sur, ce sont des très bons outils pour l’interception, la philosophie est similaire et vous pouvez tout à fait les utiliser en même temps.
      Concernant vos questions cliniques, je vous redirige vers le protocole d’utilisation qui vous détaillera les signes auxquels être attentifs.
      Pour l’identification de la bonne déglutition, très simple:
      – Pas de contractions de la musculature oro-facial, spécialement les lèvres
      – Mouvements uniquement au niveau du cou (et de la glotte)

      Déglutition atypique :
      – Contraction des muscles des joues, du menton et des lèvres

      Nous détaillerons toutes ces réponses lors de la session Q/A à la fin de ce webinar.
      Bon visionnage,

      L’équipe froggymouth

    1. Cher Dr Eric Toureh,
      Si nous avons choisi une association de mots anglais pour notre appareil, celui-ci n’en reste pas moins Français. Il a été créé en France, par un orthodontiste français, le Dr Fellus, est produit en France, conditionnée en France, certifié en France, c’est du pur MADE IN France, pardon, je voulais dire “fabriqué en France”. C’est seulement pour ne pas rendre jaloux nos confrères internationaux que nous avons choisi un vocable anglais, bien que “Bouche de grenouille” aurait pu faire l’affaire..
      J’espère que malgré cet anglicisme pour profiter de notre conférence.
      Bon visionnage,
      L’équipe Froggymouth

  9. Chère Madame,

    Nous espérons apporter les réponses à vos questions et vous aider à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas aux résultats attendus au cours de la formation de demain.
    En attendant demain, pouvez-vous nous dire plus précisément d’où viennent les problèmes que vous rencontrez ? A quel étape du traitement rencontrez-vous des problèmes (pose de l’appareil, automatisation, implication du patient/des parents, ou autre) ?
    Nous avons aussi développé la possibilité d’effectuer avec vous les suivis de cas complexes. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous rendre sur la page https://www.froggymouth.com/e1/suivi/

    Au plaisir de vous retrouver parmi nous demain,

    L’équipe Froggymouth

  10. Bonjour
    J utilise le froggy au cabinet mais les résultats ne sont pas la ..
    C’est pourquoi j’ai besoin de comprendre pourquoi
    J’hésite à repasser à l’éducateur fonctionnel
    À mercredi

Laisser un commentaire

Retour en haut